Questions fréquentes

Aujourd’hui, peu de solutions s’ouvrent aux citadins cherchant à climatiser leurs locaux ou habitations à cause des problèmes de copropriété. Les problèmes d’esthétique, de nuisances sonores et de conservation de patrimoine mènent très souvent à un refus de la demande d’installation. Le premier recours est donc souvent une solution « portable » sur roulettes, qui présente beaucoup d’inconvénients tels que l’inconfort de température, la déperdition de 50% du froid généré, et une consommation électrique accrue.
C’est pourquoi la société DIVA VITA FRANCE a misé sur ce nouveau produit innovant de climatiseur sans unité extérieure, adaptable à tous les types de locaux.

Qui est concerné par ces climatiseurs ?

1. Toute cible de particuliers, propriétaire ou locataire.
2. Tous bureaux, locaux techniques, réseau d’agences (banques par exemple), hôtels, salons de coiffure, crèches, écoles, maisons de retraites, cliniques… ou collectivités locales.
3. Professionnels de l’immobilier tels que architectes, constructeurs, syndics de copropriété, etc.
4. Ce produit peut aussi intéresser et faire travailler tout un réseau d’installateurs tels que plombiers, électriciens, frigoristes… La liste est loin d’être exhaustive !

Quels sont les avantages de ce nouveau climatiseur pour l’utilisateur ?

Enfin un accès, pour tous, et partout, à une VRAIE CLIMATISATION !

Esthétique  votre façade est conservée sans groupe à l’extérieur.
Confortable – une régulation de la température par pièce pour une atmosphère idéale toute l’année et aucune nuisance sonore.
Réversible – l’hiver il suffit d’inverser le cycle pour chauffer votre intérieur et obtenir un chauffage économique.
Economique – jusqu’à 60% sur votre facture de chauffage électrique traditionnel type convecteurs : concrètement pour 1 kw/h d’électricité consommée, ce système peut fournir jusqu’à 3.2kw/h d’énergie ; carrément économique !
Facile à brancher – une prise de 16 Ampères suffit
Rapide à installer – de 2h à 4h selon nature et épaisseur du mur. L’intervention d’un plombier ou électricien suffit, sans gros travaux.
Démontable et réutilisable en cas de déménagement

Quels sont les cas de figure présentant des avantages pour les Professionnels ?

Locaux déjà climatisés- restructuration interne des bureaux avec modification des cloisons, agrandissement… ou en complément de climatiseurs déjà existants si insuffisance de puissance
Création de nouvelles agences – s’il est impossible de passer en groupe à eau ou unité extérieure
Locaux techniques

La climatisation est-ce vraiment utile ?

Les conséquences de la canicule 2003 en France
Selon le bilan démographique annuel de l’INSEE, 2003 a été marquée par 580.300 décès, soit un niveau jamais plus atteint en France depuis 1985. Le mois d’août 2003 a été meurtrier et la canicule a accéléré la mort de quinze mille personnes. Ces 15000 personnes qui auraient vécu plusieurs semaines, plusieurs mois et même pour les plus jeunes, plusieurs années de plus. Certaines avaient moins de 50 ans !

La climatisation
Ce n’est plus un luxe mais un confort qui peut se révéler vital : l’actuelle évolution du climat aura pour effet la multiplication des vagues de chaleur, appelées canicules. Des températures se maintenant à un niveau anormalement élevé peuvent provoquer des centaines, voire des milliers de victimes. Il existe pourtant un moyen efficace pour se prémunir du phénomène : la climatisation. Faut-il attendre les chaleurs d’un prochain été caniculaire pour contacter un frigoriste et devoir alors patienter « dangereusement » ?

La climatisation une affaire de spécialiste
La climatisation fait d’autant plus merveille qu’elle ne se limite pas à réguler la température mais contrôle également l’humidité atmosphérique, la pureté et la circulation de l’air, sans parler de la possibilité de se muer en chauffage pendant l’hiver (climatisation réversible). Mais climatiser une pièce, un appartement, voire un immeuble entier ne s’improvise pas. Le choix de l’appareillage dépend à la fois de la fonction du local ou de la pièce à traiter, de son volume, de son exposition au soleil, de la surface vitrée, etc.

La climatisation, c’est cher !

FAUX bien sûr !
Non seulement la climatisation bénéficie aujourd’hui d’un niveau de performance qui offre un rapport confort /prix exceptionnel, mais en plus, dans le cas où elle est réversible, elle peut vous faire gagner jusqu’à 75% sur votre facture de chauffage .

La climatisation, ce n’est utile qu’en été ?

FAUX bien sûr !
Le système de pompe à chaleur des modèles réversibles permet d’aller chercher l’hiver les calories de l’habitation pour les restituer à l’intérieur gratuites à l’extérieures ce qui représente une économie substantielle par rapport à l’utilisation de convecteurs électriques.

La climatisation provoque des rhumes !

FAUX encore !
Les systèmes de régulation maintiennent aujourd’hui un écart de température acceptable entre l’intérieur et l’extérieur. Les systèmes de climatisation, dans leur majorité purifient l’air grâce à leur système de filtrage. Les filtres emprisonnent ainsi les poussières, fumées, pollens et autres acariens facteurs d’allergies ou de problèmes respiratoires.

La climatisation, c’est bon pour la santé ?

VRAI !
En abaissant la température à l’intérieur de l’habitation, la climatisation nous permet d’échapper aux problèmes liés aux fortes chaleurs : malaises, fatigue, baisse d’activité

Comment bien choisir son climatiseur ?

Les 3 critères communs à tous les types de climatiseurs sont :
1. La puissance frigorifique (essentiel pour garantir votre confort)
2. Le débit de l’air (Qté d’air froid restitué)
3. Le niveau sonore

Les critères complémentaires à considérer :
· La possibilité de son installation, les travaux engendrés, l’économie d’énergie prévisionnelle, le coût global (matériel + pose), Très important : le pays d’origine de sa fabrication si besoin de changer 1 pièce… (difficile si « Made in China ! »)
· La réversibilité (utilisable ETE comme HIVER)
· Le système Inverter (voir les avantages sur fiche suivante)
· Le conseil avisé d’un professionnel, pour bilan thermique et devis adapté aux réels besoins de l’utilisateur

Quels sont les avantages d’un climatiseur « Inverter » ?

Les 4 avantages de la technologie Inverter :
1. Une consommation électrique plus faible qu’un climatiseur classique
2. Une température constante, grâce à sa régulation et la puissance avec lequel ce climatiseur chauffe et rafraîchit, une pièce
3. Un fonctionnement doux et stable qui réduit le niveau sonore et les vibrations
4. Un fonctionnement optimum même quand il fait froid – 15°C à l’extérieur pour un chauffage continu.

En comparaison avec un système classique (on/off), la technologie INVERTER permet d’ajuster la puissance du compresseur en fonction de la température demandé, donc plus économique. De ce fait il n’y a pas de pics de température ni à la hausse ni à la baisse !!! Zone de confort toujours stable sans forte consommation d’énergie.